Who we are

Image Together4peace

Together4Peace est un mouvement de jeunes de différentes cultures, langues et origines. Ensemble, présents dans tous les coins de la Belgique, nous voulons vivre un style de vie pour la paix. À travers notre engagement quotidien et les différentes activités que nous organisons, nous voulons montrer que nous pouvons vivre ensemble en harmonie malgré nos différences, qui deviennent alors un enrichissement réciproque.

« Let’s bridge », c’est notre slogan pour cette année. Un slogan qui guide nos activités et qui nous amènera au T4P Happening le 20 avril 2013.
__________________
Together4Peace est commencé en 2011.

Afin de concrétiser notre rêve, nous nous sommes lancés à réaliser une comédie musicale de qualité professionnelle – « Streetlight » - avec 120 jeunes amateurs de tous les coins de la Belgique, de différentes cultures, langues et origines.
À travers plusieurs weekends passés ensemble avec Genrosso, un groupe professionnel de musique, nous avons travaillé dans plusieurs workshops (chant, hip-hop, danse brésilienne, percussion, déco…). Pendant ces weekends nous avons découvert que nos différences étaient notre richesse. Chacun de nous pouvait donner sa contribution. Ce qui nous a surpris c’était l’esprit de famille qui a régné entre nous. Malgré le fait que nous ne nous connaissions pas auparavant, nous avons rapidement formé comme une famille. Pourquoi ? Grâce au style de vie que nous avons essayé de mettre en pratique : le lifestyle4peace, un style de vie pour la paix. For all – aller à la rencontre de tous, sans exception. Be the first – faire le premier pas vers l’autre. For one another – les uns pour les autres. Don’t stop – quand les difficultés arrivent, ne pas s’arrêter et continuer…

Le 12 et 13 mai 2012, plus de 2400 personnes on pu constater à Tour&Taxi, Bruxelles, le résultat de cette expérience. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont le Prince Philippe et la Princesse Mathilde. Nous avons compris que notre expérience pourrait être un signe d'espoir pour la société.

Et l’aventure de Together4Peace ne s’est pas arrêtée là. Durant l’été (du 31 août au 2 septembre 2012) avec une cinquantaine de jeunes, nous étions présents au Genfest, à Budapest: une rencontre internationale qui a rassemblé 12.000 jeunes du monde entier. Des jeunes qui essaient eux aussi, où ils sont, de vivre pour la paix et pour la fraternité. Le slogan était « Let’s bridge » : construisons des ponts avec tous.

C’est avec ce slogan que nous poursuivons le projet de Together4Peace pour l’année 2012-2013.
Pendant l’année nous organisons plusieurs activités pour construire des ponts entre personnes de différentes religions, âges, conditions sociales, communautés linguistiques ou culturelles… à travers le sport, la musique, des activités sociales… en plusieurs villes de la Belgique. Tous ces chemins nous amèneront au T4P Happening, le 20 avril 2013.

Together4Peace est animé par les Jeunes Pour un Monde Uni, les jeunes du Mouvement des Focolari.